Le Cartoonmuseum de Bâle, la Haute école d’art et design Lucerne ainsi que la Fondation Christoph Merian de Bâle ont organisé le premier Symposium national sur le neuvième art qui avait lieu le 25 octobre 2019 à Bâle.

Le symposium s’adressait à tous les promoteurs et mécènes, formateurs et formatrices, dessinateurs et dessinatrices et à tous ceux qui s’intéressent au neuvième art et souhaitent le développer.

Le neuvième art est une forme artistique jeune et dynamique qui se transforme et se développe. Il a recours à différents genres et styles – souvent de manière facilement accessible – pour aborder des sujets utiles à la société et thématiser des questions d’actualité importantes. Son public important et croissant se répartit sur toutes les tranches d’âge et classes de la population. Les festivals et les écoles naissent et révèlent le potentiel de cette forme artistique innovatrice.

Simultanément et en contraste avec cette situation, la promotion, la formation et la collection de BD en Suisse ne sont ni bien organisées ni discutées et institutionnalisées. Un débat national faisant intervenir toutes les parties concernées sur les différents domaines de la BD était requis et devait être mené.

Documentation

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Jared Muralt bei der Arbeit The Fall ©Jared Muralt (Shop.BlackYard.ch / Instagram)


Exposé d’introduction

Beat von Wartburg, Direktor Christoph Merian Stiftung
Danielle Nanchen, Leiterin Kulturschaffen des Bundesamtes für Kultur

[…] La Fondation Christoph Merian est l’organisme de soutien du Cartoonmuseum de Bâle, elle célèbre son quarantième anniversaire cette année. Fondée par Dieter Burckhardt, un amateur et collectionneur de caricatures et de bandes dessinées,  cette petite collection soigneusement constituée, un cabinet à ses débuts, s’était consacrée au dessin humoristique, apolitique, on pourrait dire gentil. Les objectifs de la collection prévoyaient une limitation à des œuvres originales du XXe siècle, l’abandon – littéralement – des « créations se référant à la politique du jour » et la constitution d’une bibliothèque de référence pour le domaine de la bande dessinée permettant de viser au long terme – de nouveau littéralement – « la création d’un centre de recherche dans ce domaine artistique »… Lire la suite


Thierry Groensteen, Comictheoretiker, Autor und Kurator

Bedeutung der narrativen Zeichnung für unsere Gesellschaft, Stellung des Comics in Europa etc. Thierry Groensteen (Biographie), Comictheoretiker, Autor und Kurator, Angoulême (Frankreich)

[…] Si notre perception de l’histoire de la bande dessinée a changé, et celle de son inscription dans l’évolution des techniques, des arts, des cultures populaires, nous le devons entre autres au fait que des lieux comme le Cartoonmuseum de Bâle, qui organise cette journée, ou la Cité de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, pour laquelle je travaille, mènent depuis plusieurs décennies une politique de constitution, de conservation et de valorisation du patrimoine du « neuvième art »… Lire la suite

Groensteen ©Yves Noyau


Infografiken ©Zoe Röllin


Gezeichnet Dokumentation oder « Graphic Recording », zu den Themenbereichen aus den Tandemgesprächen und den anschliessenden Workshops

Fördern Judith Christen, Fachbereichsleiterin Kultur und Sport Luzern, und Nathalie Unternährer, Leiterin Kultur, Christoph Merian Stiftung
Sammeln / Forschen Anette Gehrig, Direktorin und Kuratorin Cartoonmuseum Basel, und Frédéric Sardet, Direktor Bibliothèque de Genève
Vermitteln Pierre Thomé, Leiter Studienbereich Illustration, Hochschule Luzern – Design & Kunst (HSLU), und Dominique Radrizzani, Leiter Festival de bande dessinée Lausanne (BDFIL)


Slides Programm 2019 ©Anna Haas