Le Cartoonmuseum de Bâle, la Haute école d’art et design Lucerne ainsi que la Fondation Christoph Merian de Bâle ont organisé le premier Symposium national sur le neuvième art qui avait lieu le 25 octobre 2019 à Bâle.
Le symposium s’adressait à tous les promoteurs et mécènes, formateurs et formatrices, dessinateurs et dessinatrices et à tous ceux qui s’intéressent au neuvième art et souhaitent le développer.
Le neuvième art est une forme artistique jeune et dynamique qui se transforme et se développe. Il a recours à différents genres et styles – souvent de manière facilement accessible – pour aborder des sujets utiles à la société et thématiser des questions d’actualité importantes. Son public important et croissant se répartit sur toutes les tranches d’âge et classes de la population. Les festivals et les écoles naissent et révèlent le potentiel de cette forme artistique innovatrice.
Simultanément et en contraste avec cette situation, la promotion, la formation et la collection de BD en Suisse ne sont ni bien organisées ni discutées et institutionnalisées. Un débat national faisant intervenir toutes les parties concernées sur les différents domaines de la BD était requis et devait être mené.