Workshop 5
Conjointement pour le neuvième art.
Grâce à une mise en réseau, rester indépendant et atteindre plus

Modération: Cléa Redalié, déléguée culturelle, Canton de Genève et Anette Gehrig, directrice et commissaire d’exposition du Cartoonmuseum de Bâle

En Suisse, il y a seulement peu d’institutions qui se dédient principalement au neuvième art par la promotion, la collection et l’enseignement. Les plus importantes sont le Centre BD de la ville de Lausanne, le Festival de la BD Fumetto à Lucerne, le Festival BDFIL de Lausanne et Fantoche – Festival International du film d’animation à Baden ainsi que le Cartoonmuseum de Bâle, le seul musée suisse ouvert toute l’année mettant l’accent sur le dessin narratif. Les institutions se consacrant à la formation sont la Haute école d’art et design de Lucerne, la Haute école d’art et design de Genève (HEAD), et, fondée en 2018, l’Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève. Au printemps 2018, le Cartoonmuseum de Bâle, Fumetto – Festival de la BD en Suisse à Lucerne, le Festival BDFIL de Lausanne ainsi que le Canton de Genève ont fondé le nouveau Réseau BD Suisse. A Genève se trouve également la Swiss Comics Artists Association (SCCA), l’association professionnelle des artistes de la bande dessinée en Suisse. Pour finir, il est prévu de créer un centre de la BD à Genève. La Suisse romande avec Bâle et Lucerne sont donc les lieux en Suisse qui thématisent la BD.

Ces axes doivent-ils être renforcés? Qui fait quoi? Qu’est-ce qui peut se trouver dans plusieurs lieux, et qu’est-ce qui ne devrait pas l’être? Où y a-t-il des liens qui manquent? Qu’en est-il du reste de la Suisse, de l’est et du sud? Quels sont les points de vue des créateurs.